1 rue Jules Ferry 69150 Décines-Charpieu 04 78 49 05 27

Pastorale

Projet d’animation pastorale au sein du Collège Jeanne d’Arc

 « La Gloire de Dieu, c’est l’homme debout ! »

Saint Irénée de Lyon –130/202 -évêque de Lyon

Résultat de recherche d'images pour "saint irénée"

Le Collège Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement qui a cœur de vivre sa mission évangélique dans un esprit de bienveillance et d’espérance afin de faire de chacun de nos jeunes des « Hommes debout ! ».

La Formation Humaine et Chrétienne est un temps de réflexion, une respiration dans un emploi du temps chargé d’enseignements pédagogiques, offert aux élèves encadrés par un adjoint en pastorale scolaire. Il s’agit d’accompagner chacun des jeunes qui nous sont confiés, dans le respect des consciences et de l’accueil de tous, à développer son intériorité dans l’esprit de fraternité qui nous anime.

 

  • Nos Propositions Pastorales :
  • Donner du sens à la vie.
  • S’impliquer dans le bien vivre ensemble et la vie de notre communauté,
  • Sacraliser la dignité de la personne humaine.
  • Donner la possibilité de rencontrer le Christ

 

  • Vivre notre Foi au collège Jeanne d’Arc :

Des groupes de réflexion, Théo-Team sont proposés de la 6e à la 3e. Ces groupes sont ouverts aux enfants baptisés qui veulent approfondir leur Foi et à ceux qui souhaitent préparer un sacrement ou la Profession de Foi en 5e.

Nous suivons le calendrier liturgique et proposons sur le temps scolaire à chacun, jeunes ou adultes, des célébrations à Noël comme à Pâques. Avec notre prêtre référent de la paroisse de Saint Pierre de Décines, nous participons à l’animation de messes paroissiales plusieurs fois dans l’année. Nous proposons également au sein de l’établissement des messes sur la pause méridienne.

Tout au long de l’année, les élèves peuvent s’impliquer dans des actions de solidarités, voir des spectacles, des concerts, des expositions, des conférences/témoignages, des temps de prière…

Les élèves qui participent à Théo-Team participent au grand temps fort institutionnel « Frat’Immac » qui réunit des collégiens et des lycéens de toute l’Institution Immaculée Conception.

Une sortie pastorale est organisée en fin d’année avec les CM2 pour faire la passerelle entre l’école et le collège.